Description de la mission
MODULES DES COURS
Les bases de la langue, le vocabulaire général, la grammaire, la prononciation, la compréhension orale et écrite.
Vous formez le(s) stagiaire(s) à la compétence, en alliant théorie et pratique en représentant le centre de formation client.
En étant Formateur indépendant, vous devez faire preuve d’autonomie, d’organisation, de patience, de pédagogie et avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Soyez patient et à l'écoute des besoins professionnels.
Mission Formateur vous propose les meilleures missions de formation grâce à notre réseau national de centre de formation partenaire.
Compte rendu de l’entretien : Présentation du Projet de Formation et de son Contexte La cliente souhaite suivre une formation en anglais dans un objectif professionnel très clair : accéder à un poste à responsabilité plus élevé dans le domaine de la gestion de projet IT. Son anglais est utilisé à 80 % dans son activité actuelle, mais elle anticipe une montée en responsabilité qui nécessitera un niveau de langue plus soutenu, notamment dans des contextes exécutifs (réunions avec PDG, directeurs financiers, reportings, etc.). Elle souhaite être plus à l’aise à l’oral dans des situations de management de haut niveau, et améliorer la qualité et la précision de ses échanges. Elle envisage donc cette formation comme un levier d’évolution de carrière, à court et moyen terme. Le cadre d’utilisation sera strictement professionnel. 2. Niveau du Client Niveau : B2.3 Objectifs :TOEIC Listening & Reading obtenu en 2019 avec un score de 800.Séjour d’un semestre en Angleterre pendant les études. Un an vécu en Asie. Anglais pratiqué quotidiennement à l’oral depuis 10 ans (relations personnelles). Communication professionnelle quotidienne (équipe en Inde, clients internationaux).Difficultés principales :Manque de formulation idiomatique / native. Besoin d’un anglais plus formel, plus précis pour convaincre, rassurer, présenter. Manque de vocabulaire exécutif et business. 3. Évaluation du Niveau (CECRL) Sur la base des éléments fournis, on peut raisonnablement estimer son niveau actuel à B2 solide, avec des compétences avancées à l’oral et à l’écrit, mais des lacunes lexicales et stylistiques dans les contextes de haut niveau.🎯 Objectif visé : C1 / C1+, niveau exécutif.⏱️ Évaluation du nombre d’heures nécessaires :👉 Pour passer de B2 à C1 dans un cadre individuel avec accompagnement personnalisé : environ 30 à 35 heures de formation, réparties sur plusieurs semaines. Ce volume est cohérent avec les standards pour un accompagnement ciblé sur le passage au niveau C1. 4. Contenu de la Formation Demandée Thématiques prioritaires : Réunions de direction, réunions clients (niveau exécutif). Présentations orales de résultats (reporting, bilan d’activité). Construction de mail formels / stratégiques. Vocabulaire business, management stratégique, suivi de projet. Argumentation, persuasion et présentation dans un cadre de direction. Exemples fournis : Préparation d’une réunion avec un PDG sur des chiffres clés. Présentation de résultats à des directeurs de marque. Capacité à rassurer et convaincre des interlocuteurs de haut niveau. Rôle de leader en réunion (prise du lead à la place de son manager). 5. Approche Pédagogique Souhaitée Formation entièrement individualisée. Souhait d’un formateur unique et natif, capable d’enseigner un anglais idiomatique, fluide et soutenu. Souplesse attendue dans la planification des séances. Accès à une plateforme e-learning interactive, personnalisée par niveau et par objectif professionnel. Apprentissage centré sur des situations concrètes, contextualisées à ses missions actuelles et futures. 6. Vocabulaire Spécifique et Demandes Complémentaires Métier : Ingénieur – Chef de Projet IT (Software, non technique). Secteur : Technologies de l’information. Vocabulaire à développer : Anglais managérial exécutif. Business English. Termes de reporting, stratégie, analyse de performance. Communication client de haut niveau. Compétences à l’oral : Présenter, argumenter, convaincre. Participer à des réunions de direction. Rendre la parole avec aisance dans des contextes formels Compétences à l’écrit :Rédaction de mails professionnels à destination de dirigeants. Structuration de documents de synthèse et de reporting. Maîtrise du ton et du registre professionnel. Historique de formation :Formation ITIL récente pour obtenir une certification en gouvernance de projet. TOEIC obtenu durant ses études. Temps disponible par semaine :Créneaux disponibles entre 12h-14h, après 17h et le week-end. Formation souhaitée dès que possible (préavis terminé ou en cours).Délai pour atteindre l’objectif : Court terme – début souhaité immédiat, progression attendue rapide. 7. Objectifs Professionnels et Personnels Objectif principal : accéder à un poste à responsabilité supérieure dans le domaine de la gestion de projet, avec interactions de haut niveau (C-level, PDG, directeurs…).Volonté d’autonomiser son rôle (actuellement secondée par un manager dans les présentations) et de prendre la pleine responsabilité des échanges en anglais. La formation est perçue comme un tremplin vers une évolution de carrière imminente. 8. Durée et Planning de la Formation Souplesse horaire attendue : formations possibles en soirée, pause déjeuner et week-end. Volonté de commencer dès la fin du test de niveau. Formation modulaire compatible avec un emploi du temps chargé. Démarrage souhaité immédiatement (accès anticipé à la plateforme possible). 9. Certification Initialement pas prioritaire. Préférence pour le TOEIC 4 compétences si certification à choisir. Le certificat est vu comme un « plus », mais non indispensable dans le cadre professionnel immédiat. 10. Demande Spécifique Aucun handicap déclaré nécessitant d’adaptation particulière. Aucun besoin particulier concernant l’accent du formateur, tant que celui-ci peut transmettre un anglais natif et professionnel.
Formateur natif souhaité : Oui
Remarques spécifiques pour le formateur : Métier : Ingénieur – Chef de Projet IT (Software, non technique). Secteur : Technologies de l’information. Vocabulaire à développer : Anglais managérial exécutif. Business English. Termes de reporting, stratégie, analyse de performance. Communication client de haut niveau. Compétences à l’oral : Présenter, argumenter, convaincre. Participer à des réunions de direction. Rendre la parole avec aisance dans des contextes formels. Compétences à l’écrit : Rédaction de mails professionnels à destination de dirigeants Structuration de documents de synthèse et de reporting.Maîtrise du ton et du registre professionnel. Historique de formation : Formation ITIL récente pour obtenir une certification en gouvernance de projet. TOEIC obtenu durant ses études Temps disponible par semaine : Créneaux disponibles entre 12h-14h, après 17h et le week-end. Formation souhaitée dès que possible (préavis terminé ou en cours).
URL programme personnalisé : https://docs.google.com/document/d/1CpozNqM_iS6GryfR6-51yWE8Orm5cLm3ePQYJhhV9oE
Profil du stagiaire
- Nombre de stagiaires : 1
- Profession : Non communiqué
- Secteur d'activité : Gestion de projet IT
- Niveau : Intermédiaire
Disponibilités
- Date de début : 09-12-2025
- Date de fin : 09-06-2026
- Créneaux de disponibilités : Lundi au Dimanche / Après-midi, Soirée
- Horaires pour rappel : Lundi au Dimanche / Après-midi, Soirée