Description de la mission
MODULES DES COURS
Les bases de la langue, le vocabulaire général, la grammaire, la prononciation, la compréhension orale et écrite.
Vous formez le(s) stagiaire(s) à la compétence, en alliant théorie et pratique en représentant le centre de formation client.
En étant Formateur indépendant, vous devez faire preuve d’autonomie, d’organisation, de patience, de pédagogie et avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Soyez patient et à l'écoute des besoins professionnels.
Mission Formateur vous propose les meilleures missions de formation grâce à notre réseau national de centre de formation partenaire.
Compte rendu de l’entretien : 1. Contexte – Projet professionnel et objectifs Elle est actuellement demandeuse d’emploi, en fin de CSP, et souhaite réorienter sa carrière dans le domaine des biotechnologies. Elle vise des postes liés à la biologie cellulaire, la microbiologie, la biologie moléculaire et l’analyse de l’ADN / ARN. Pour accéder à ces opportunités, la maîtrise de l’anglais est un prérequis incontournable. Elle souhaite donc se remettre à niveau afin de : Lire et comprendre des articles scientifiques en anglais. Échanger avec des collègues dans un environnement professionnel international. Maîtriser un vocabulaire scientifique précis lié aux biotechnologies. Communiquer plus aisément à l’oral comme à l’écrit. L’objectif ciblé est l’atteinte d’un niveau B1 à l’issue du parcours, avec une progression équilibrée entre compréhension, expression orale, écrit et terminologie professionnelle. 2. Compte rendu formateur Elle se positionne actuellement à un niveau A2 (débutant), niveau confirmé par un test réalisé en ligne. Elle manifeste une forte motivation à progresser et une compréhension claire de ses besoins linguistiques spécifiques dans le secteur scientifique. Les besoins identifiés pour la construction du parcours sont les suivants : Renforcement intensif de l’expression orale, afin de pouvoir participer à des échanges professionnels. Travail ciblé sur la compréhension orale, notamment autour de supports techniques ou scientifiques. Développement du lexique scientifique utilisé dans les biotechnologies. Acquisition de repères pour la rédaction professionnelle : mails, protocoles, notes techniques. Travail progressif sur la fluidité, l’automatisation des structures et la précision grammaticale. L’organisation idéale des séances, pour garantir une continuité d’apprentissage, est : 2 h de formation par semaine, réparties en sessions d’1 h. Disponibilités exprimées : Créneau prioritaire : lundi, mercredi, vendredi — 11h à 12h Solution alternative si reprise professionnelle : 18h – 19h Elle est flexible mais demande un cadre régulier et organisé pour maintenir la progression. Le formateur devra proposer un accompagnement structuré, progressif et orienté objectifs. 3. Autre personnalisation Plusieurs éléments viennent affiner le dispositif pédagogique : Elle souhaite une formation équilibrée, combinant travail oral, compréhension, écrit, et vocabulaire scientifique immédiatement utile dans les biotechnologies. Elle privilégie une approche progressive mais régulière, adaptée à son rythme d’apprentissage et à son retour éventuel à l’emploi. Une contextualisation des activités autour de documents scientifiques (abstracts, protocoles simplifiés, schémas, présentations orales) sera particulièrement pertinente. Une attention spécifique devra être portée à la confiance à l’oral, point essentiel pour sa projection professionnelle.
Remarques spécifiques pour le formateur : Elle souhaite une formation équilibrée, combinant travail oral, compréhension, écrit, et vocabulaire scientifique immédiatement utile dans les biotechnologies. Elle privilégie une approche progressive mais régulière, adaptée à son rythme d’apprentissage et à son retour éventuel à l’emploi. Une contextualisation des activités autour de documents scientifiques (abstracts, protocoles simplifiés, schémas, présentations orales) sera particulièrement pertinente.
URL programme personnalisé : https://docs.google.com/document/d/1hzO-eImCLCkzh48_Gs-zR18iPFg0WH1fEjnXHEVSoZo
Profil du stagiaire
- Nombre de stagiaires : 1
- Profession : Demandeuse d'emploi
- Secteur d'activité : Biotechnologie
- Niveau : Débutant
Disponibilités
- Date de début : 16-12-2026
- Date de fin : 16-09-2026
- Créneaux de disponibilités : Lundi; Mercredi, Vendredi / Matin, Soirée
- Horaires pour rappel : Lundi; Mercredi, Vendredi / Matin, Soirée