Bienvenue chez MISSION FORMATEUR

Ici, on vous explique comment ça marche. 

Mission formateur c'est quoi ?

Mission Formateur est le partenaire privilégié des centres de formation qui nous confient la gestion des formateurs et pour certains centres la gestion totale de leur formation. Nous diffusons au quotidien les missions de formation vendues par les centres de formation partenaires dans l’objectif de sélectionner le meilleur formateur. 

* Dans le cas d’une gestion totale, nous accompagnons le formateur dans le suivi administratif de la formation.

Comment bien remplir mon profil ?

Plus votre profil sera complet, plus vite vous pourrez postuler aux missions. 

1. Renseigner les éléments dans les onglets, PROFIL (afin de pouvoir vous contacter et vous proposer des missions proches de chez vous) et PARCOURS (pour analyser votre parcours, vos expériences, vos compétences) ainsi que votre situation administratif (le NDA étant obligatoire pour tous les formateurs et dans certains cas, c’est la certification QUALIOPI qui l’est).

2. Dans l’onglet TESTS DE COMPÉTENCES vous devrez réaliser le QCM QUALIOPI (qui nous permet de valider vos compétences administratives en formation) et valider des tests de niveaux (les compétences des formateurs doivent être validées chaque année). 

3. Votre profil n’a pas besoin d’être complété à 100 %. 

1

Onglet 
PROFIL
Remplir les informations

2

Onglet
PARCOURS
Remplir le maximum de champs

3

Onglet 
TESTS DE COMPÉTENCES
Valider le QCM QUALIOPI + QCM compétence

 

Les profils formateurs sont visibles UNIQUEMENT par l’équipe Mission Formateur. 
Toutes les informations renseignées sur votre profil nous permettent de vérifier la cohérence de votre profil avec les obligations réglementaires. Elles restent donc confidentielles.

Qualification des formateurs

Nous vérifions chaque nouveau profil complété sur la plateforme, afin de valider les expériences, les compétences ainsi que la partie administrative. Cette étape nous permet de valider votre profil, pour être réactif lorsque vous candidatez. 

 

Tarification des missions

Chaque centre de formateur partenaire définit sa politique de rémunération en fonction du domaine enseigné, du format, du volume de mission proposé. Lors de votre candidature à une mission, nous vous communiquons le taux horaire proposé.

Une fois la candidature validée

Lorsque votre candidature pour une mission a été validée, vous recevrez la proposition de mission avec les informations de contact du stagiaire. Suite à la prise de contact, vous pourrez signer votre contrat de sous-traitance. 

Si c’est un centre de formation qui nous a confié la gestion totale de ses formations, l’équipe Mission Formateur vous accompagne sur l’utilisation de l’extranet formateur et durant toute la formation. 

* Le contrat de sous-traitance est signé entre le formateur et le centre de formation donneur d’ordre.

Mon profil est validé mais je ne peux pas postuler

– Vérifiez d’avoir bien passé le QCM QUALIOPI et le test de compétences correspondant au domaine de formation proposé1


– Dans le but de répondre au mieux aux attentes des stagiaires, les critères de compétences ci-dessous doivent être respectés pour candidater aux offres.

COMPÉTENCE DES STAGIARE(S) DÉBUTANTINTERMEDIAIREEXPERT
COMPÉTENCE FORMATEURExpert / Expert +Expert +Expert +
COMPÉTENCE FORMATEUR LANGUESC1 / C2C2C2

* Pour les formations en langue, il y a un critère concernant la langue maternelle du formateur. Des stagiaires privilégient des profils natifs, d’autres non natifs.
Il faut donc bien vérifier les critères concernant le profil du formateur recherché.

Reforme 2024

Le 1er avril 2024, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour réglementer la sous-traitance dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Ces changements visent à renforcer la qualité des formations financées par le CPF et à lutter contre les pratiques frauduleuses. Le décret impose la certification QUALIOPI pour tous les sous-traitants qui effectuent des actions éligibles au CPF. 

Certaines exceptions sont prévues, notamment pour les sous-traitants relevant du régime micro-social ET avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 77 700 € HT. Ils seront dispensés de la certification Qualiopi.

* Pour les formateurs en micro-entreprise (auto-entreprise), cela n’a pas d’impact. Seul le numéro de déclaration d’activité vous permet d’intervenir sur des missions de formation financées par le CPF.